"Au Pèlerinage du Rosaire, on est tous d’abord pèlerins.
Mais à Lourdes, on peut être pèlerin et en plus servir pour le bien des autres pèlerins, valides ou malades.
Plusieurs services sont proposés à ceux qui veulent s’engager. "
servir comme :
Les hospitaliers et hospitalières consacrent leur pèlerinage au service direct des pèlerins malades ou âgés : du lever au coucher, ils les aident pour les tâches matérielles, la toilette, les repas, et les accompagnent aux célébrations, aux piscines, aux conférences...
Il y a de nombreuses manières de servir dans l’hospitalité du Rosaire.
- médecins
- infirmières IDE
- hospitalier en unité de vie
- kinésithérapeutes
- aides soignantes
- brancardiers : le brancardier aide le personnel soignant dans les gestes quotidiens qui demandent de la force (déplacement du lit au fauteuil, etc.) Il peut participer aussi à la gestion du matériel (innombrable !). Il est un peu les bras et les jambes de nos amis malades.....!
- Les tringlots : ils accueillent les malades au bas de l’ascenseur et les installent dans une voiturette ou un brancard mobile.
- petites serveuses : elles véhiculent les pèlerins malades vers les lieux de cérémonie.
- Porteuses d’eau : elles donnent à boire l’eau de la source aux pèlerins pendant les célébrations.
- aides aux piscines : ils permettent à ceux qui le désirent de s’immerger dans l’eau de la source.
- aumôniers
Groupe d’adultes et de jeunes au service des pèlerins. Ils assurent le fonctionnement technique et l’organisation des cérémonies du Pèlerinage de Rosaire. Bénévoles, ils constituent durant la durée du pèlerinage l’élément indispensable au service d’ordre afin que malades et pèlerins puissent bénéficier du calme et du recueillement nécessaires à la prière et à l’écoute des prédications.
Être Hôtesse, c’est être au service des pèlerins :
- les accueillir, les renseigner,
- les aider à prier par l’animation des chemins de Croix de la montagne, de la prairie,
- les aider à recueillir l’eau de Lourdes aux fontaines,
- leur faire découvrir Lourdes, sur les pas de Bernadette (visites guidées gratuites),
Les Hôtesses écoutent, renseignent, expliquent, rendent service avec d’autant plus de délicatesse que les pèlerins sont parfois en difficulté. Leur service est entièrement bénévole, sans autre avantage que la joie de servir.
La chorale anime toutes les célébrations pendant le pèlerinage.
Pour participer à la Chorale du Rosaire, il faut avoir moins de 67 ans à la première participation ; avoir une voix sûre ; être assidu aux répétitions et aux célébrations chaque jour, et être totalement disponible pour la durée du pèlerinage ; être inscrit préalablement en région, avant le Pèlerinage.
Aucun nouveau choriste non inscrit ne pourra être accepté pour le Pèlerinage en cours, mais, une demande pour l’année suivante sera possible sur place.