C’est à Lourdes dans les Pyrénées que la Vierge Marie est apparue 18 fois à Bernadette Soubirous, entre le 11 février et le 16 juillet 1858.

Depuis, ce lieu est devenu un sanctuaire dédié à Marie. Chaque année, des pèlerins y viennent en foule.

Ils refont les gestes que la Vierge Marie a transmis à Bernadette : venir en procession, aller à la source, boire et s'y laver. La grotte des apparitions est un lieu de grâce exceptionnel.

venir au pèlerinage comme :

pèlerin valide

Pendant 4 jours, le pèlerinage du Rosaire vous propose de nombreux temps forts autour de grandes célébrations, conférences, catéchèses et témoignages.

Un certain nombre d'hôtels sont proposés par l'association régionale d'Alsace aux pèlerins valides.

Les personnes se déplaçant difficilement mais ne nécessitant pas de soin médical peuvent être logées à l'hôtel. Des jeunes hospitaliers seront à leur disposition pour les amener aux différentes célébrations en fauteuil roulant. Dans ce cas, ne pas oublier de le préciser lors de votre inscription.

Tous les repas se prennent au restaurant de l’hôtel.

pèlerin malade

À Lourdes, des accueils équipés de lits médicalisées peuvent recevoir des pèlerins malades. Les médecins, infirmières, aides soignantes, et autres hospitaliers bénévoles assurent leur suivi. L'association régionale d'Alsace dispose de places  à l’Accueil Notre Dame et au Salus infirmorum. Dans ce dernier, logeront de préférence des malades ne nécessitant pas de soins lourds.
Les personnes qui les accompagnent peuvent également y loger.

jeune pèlerin malade

L'hospitalité du pèlerinage du rosaire accueille les pèlerins malades quels que soient leur âge et leur handicap. Différents services nationaux sont proposés :

Les enfants de 1 à 14 ans - Les Tournesols

Le service des Tournesols accueille, dans les locaux de l’Accueil Notre Dame, les enfants malades ou handicapés âgés de 1 à 14 ans et leur propose un programme adapté à leurs besoins et attentes.

Un accompagnant (souvent la maman) peut partager la chambre de l’enfant si il le désire. Le reste de la famille est logé à l’hôtel et participe à toutes les activités du service.

La prise en charge médicale est totale. A titre d’exemple, pour 12 enfants malades et 4 enfants accompagnants inscrits en 2011, le service bénéficiait de la présence de 3 médecins, 2 infirmières et 1 kiné. Les enfants sont accompagnés par des hospitalières et des brancardiers bénévoles qui se relaient auprès d’eux toute la journée.

Le programme d’activités alterne des périodes de détente et des temps forts. Une équipe d’animation accompagnée par deux frères dominicains organise les célébrations et la découverte du Sanctuaire (prières, piscine, processions, jeux, sortie pique-nique…).

Le service des enfants de l'Immaculée (S.E.I.)

Créé à l’origine par des parents, le S.E.I. accueille depuis environs 40 ans des enfants, des adolescents, jeunes adultes et adultes handicapés mentaux. Il permet à des familles de venir accompagnées de leurs enfants pour suivre le Pèlerinage, avec l’aide hospitalière et le suivi médical nécessaires, tout en leur proposant aussi des activités adaptées. Ces animations, belles et joyeuses, sont préparées avec des frères dominicains, dans l’esprit du thème d’année. Elles sont généralement très festives et permettent à tout les membres du groupe de participer : pèlerins, familles, hospitaliers. De nombreux jeunes lycéens partagent ces moments et contribuent à la gaité de ce service.Une équipe de frères dominicains accompagne le SEI, permettant aux familles de mieux connaître les lieux saints, de dialoguer, de prier ensemble.

Les adolescents (de 15 à 22 ans)

Le groupe des « ados » accueille des jeunes malades et handicapés âgés de 15 à 22 ans. Il leur est proposé un pèlerinage adapté, une  aventure humaine et spirituelle pleine de joie de partage et d’espérance.

Beaucoup de temps festifs ponctuent ces 4 jours : jeux, moments  de détente, pique-nique dans la montagne….Un grand espace est  réservé à la musique et au chant.          
La prière et la réflexion sont présentes au cœur de cette démarche. Plusieurs frères dominicains assurent l’animation religieuse.

Encadrés par des bénévoles  professionnels de la santé (médecins, kinés, infirmières), des hospitaliers,  plusieurs groupes de jeunes lycéens viennent se joindre aux diverses acticités.

Les parents désireux d’accompagner leur enfant  peuvent être regroupés dans un même hôtel et sont pris en charge sur place par un groupe d’hospitaliers.

Les jeunes adultes (de 22 à 35 ans)

Les services nationaux accueillent de jeunes adultes qui sont des garçons et filles de 25 à 35 ans handicapés ou malades. Ils sont accompagnés pendant la semaine par un groupe d’hospitalières, brancardiers, infirmières, médecins et aumôniers.

Ce groupe encadre ces jeunes toute la journée pour les aider dans le quotidien et participer avec eux aux célébrations et animations. Une équipe d’animation prépare les activités et les temps forts de la semaine en lien avec le thème du pèlerinage.

Notre séjour commence toujours par un passage à la grotte et un goûter dans la prairie. Chaque année est organisé un pique–nique à l’extérieur des sanctuaires avec des animations différentes.

DIRECTION RÉGIONALE ALSACE

41 boulevard de la Victoire
67000 Strasbourg

Tél. 03.88.36.96.26

DÉPARTEMENTS

Moselle 57, Bas-Rhin 67, Haut-Rhin 68